Ce 25 novembre matin, le Préfet du Morbihan, Michaël GALY, a ouvert la Journée d’étude interprofessionnelle consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes et à la justice restaurative, aux côtés de Monsieur Pierre-Olivier DANINO, président du Conseil départemental de l’Accès au Droit du Morbihan et président du Tribunal judiciaire de Vannes et en présence de Gaëlle Favennec, vice-présidente du Conseil départemental.
Accueillie par Benoît ROLLAND, maire de Moustoir-Ac et président de Centre Morbihan Communauté, cette journée a réuni l’ensemble des acteurs impliqués dans l’accompagnement des victimes et la prévention des violences.
👉 Au programme de la matinée : un état des lieux complet du parcours des victimes, animé par André ROLLAND, Président de France Victimes 56, avec l’intervention de nombreux professionnels :
– Adjudante Camille CANTET, Maison de Protection des Familles – présentation des dispositifs d’accueil, de recueil des plaintes et de formation.
– Jade VIOLIN, substitut du Procureur de la République – rôle du ministère public et évolution des politiques pénales.
– Docteur Katy LE DOUX, médecin légiste – prise en charge médicale, psychologique, sociale et judiciaire.
– Maître Anne GASTINE, Barreau de Vannes – accompagnement pénal des victimes.
– Maître Élodie GRELOT, Barreau de Lorient – accompagnement civil et familial.
– Nathalie LE NEZET, juriste France Victimes 56 – dispositifs de protection et accompagnement juridique.
– Anaïs BRUNOT, CIDFF – accompagnement juridique, soutien social et psychologique, actions de prévention.
– Anne-Marie ETESSE, CAF – aides financières et accompagnement social.
– Isabelle VILARS-PAINEAU, Conseil Départemental – actions en matière d’hébergement d’urgence et d’accompagnement social.
– Jean-Michel GUILLO, Sauvegarde 56 – accompagnement des auteurs et prévention de la récidive.
– Maëlle STEPHANT, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité – synthèse du parcours des victimes dans le Morbihan.
Cette séquence s’est conclue par la présentation du rapport du Haut Conseil à l’Égalité par le Docteur Pierre FOLDES, co-président de la commission Violences du HCE.
👉 L’après-midi a été dédié à la justice restaurative, avec :
– Laurence GUILLEUX, magistrate, pour l’ouverture des échanges.
– Benjamin SAYOUS, Président de l’Institut Français de la Justice Restaurative – présentation du cadre national et des objectifs.
– Mégann BOUYER et Sarah DHARDIVILLE, accompagnées de Xavier RIDEAU, Directeur de la Maison d’Arrêt de Vannes – présentation des dispositifs dans le Morbihan.
Retours d’expérience :
– Karine BONHOMME et Madame Emmanuelle ROBIN, ADAES 44
– Audrey BRULÉ, SPIP du Calvados
La journée est clôturée par un bilan assuré par Benjamin SAYOUS.
🔹 Un engagement collectif fort pour améliorer la protection des victimes, renforcer la coordination entre acteurs et développer de nouveaux outils pour lutter contre les violences faites aux femmes.
Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations – Département du Morbihan – Gendarmerie du Morbihan – Agence Régionale de Santé Bretagne
