Les services d’aide aux victimes s’engagent à disposer des qualités d’intégrité afin d’exercer leurs missions.
Le Code de déontologie a pour objet d’énoncer les règles qui s’appliquent, en toutes circonstances, à la Fédération et à tous les intervenants de ses associations adhérentes (élus des associations adhérentes, salariés et bénévoles œuvrant auprès de ces associations).
Ces règles régissent le mode d’exercice de l’activité d’aideaux victimes et portent sur le savoir-faire, le savoir-être etla pratique de l’aide aux victimes.
Ce code de déontologie apporte aux personnels de la fédération publics et privés, des garanties quant au cadre et à la mise en oeuvre de leurs missions et des modalités d’accompagnement des victimes.
Les intervenants des associations adhérentes à la Fédération France Victimes exercent leurs fonctions avec dignité, probité et intégralité et veillent à prévenir ou à faire cesser tout conflit d’intérêts.
Ils informent les membres de leurs structures des engagements inscrits dans ce Code et veillent à ce qu’ils soient respectés par leurs dirigeants, leurs salariés et bénévoles.